Secteur : Emploi

BCN - Bourgogne Collaborative Network

Rodamu bande de transition verte à blanche
Travail BCN

Contexte :

BCN est une association loi 1901, constituée à l’origine, en 2012, par un groupe de parole de l’APEC. Elle voit son activité fluctuer d’année en année en fonction des membres qu’elle compte.

En effet, c’est selon les profils des personnes en reconversion ou en recherche d’opportunités professionnelle, que le contenu de l’accompagnement et l’enrichissement de réseau se fait.
Au fur et à mesure, les gens quittent BCN, pour reprendre une activité salariée ou une formation.

Le monde professionnel évolue et les associations de réinsertion dans le monde du travail doivent suivre cette évolution.

Enrichissement d’univers graphique

Indépendante depuis 2015, BCN cherche maintenant à «professionnaliser» son image et se servir des moyens modernes pour assurer sa communication.

J’ai repris le logo existant et l’ai retravaillé afin que celui-ci soit identifiable et homogène sur l’ensemble des supports de communication.

J’ai renforcé ce logo avec une identité visuelle, accompagnée de pictogrammes.
J’ai créé le brandboard, une mini charte graphique présentée sous la forme d’un poster. Celui-ci est accessible à tous les membres du bureau. En cas de doute pour communiquer de manière cohérente, un seul coup d’œil sur le brandboard et le doute est levé, la cohérence assurée...
Cohérence et unité sont désormais les maîtres mots de cette identité visuelle, qui ne demande qu’à être déployée.
BCN identité visuelle
BCN Campagne de promotion sur Réseaux sociaux LinkedIn

Une présence digitale

Objectif : assurer une campagne de promotion de l’association sur LinkedIn, pour repérer de nouveaux talents et constituer une nouvelle dynamique de groupe pour la saison prochaine.

Pour effectuer ce travail, je suis reparti de 0.
En effet, la page BCN était une page «entreprise» et ne pouvait établir des contacts par invitation sur LinkedIn.
J’ai donc recréé un profil (optimisation du profil, photo, bandeau, coordonnées, rubrique info) et commencé à reprendre contact avec les 190 abonnés de la page pro.

Des visuels de posts travaillés sous la forme de template, pour être reconnaissables rapidement, garder une homogénéité de couleurs, typos... en lien avec la charte graphique.

Le côté «template» permettra à d’autres membres de l’asso, de reprendre la base visuelle et créer d’autres postes en toute autonomie, après 90 jours de contenus.

Création d’un calendrier éditorial pensé sur 90 jours, pour présenter de manière progressive l’association et ses valeurs, ses ateliers et ses outils, des posts «astuces” de recherche d’emploi...
40 publications, 279 relations, 284 abonnés, 13 nouveaux membres pour cette année

Diffusion d’image

Nous sommes de plus en plus sollicités par les différentes offres et opportunités présentes dans notre monde.
Certains ont fait le choix de supprimer complètement les supports papier au profit des mails à répétitions, des groupes de messagerie privée et des publications sur les réseaux sociaux.

Une communication pertinente passe par la compréhension de sa cible, et de ses méthodes de communication. Pour se distinguer et être visible, nous devons privilégier différents canaux de communication

En parallèle de la création d'un compte linkedIn, et d'une stratégie sur les réseaux sociaux, j'ai eu l'opportunité de renouveler le visuel du flyer, afin de promouvoir l'association et relancer l'activité dès le mois de septembre, pour accueillir de nouveaux membres.

Actualisation de l’identité visuelle (logo, slogan, pictos, couleurs...)
Mise en valeur des informations de contact
Modernisation des visuels et des missions de BCN
Un design pensé recto-verso, aux couleurs de l’asso
Une visibilité optimisée sur le présentoir parmi d’autres flyers, à dominance blanche.
BCN Flyer
avantBCN
bande blanche à verte