Secteur : mécanique automobile

Garage de la Nouerie

Rodamu bande de transition verte à blanche
garage-nouerie

Contexte

Après quelques années d'exercice, Julien a décidé d’avoir son propre logo et de faire appel à un professionnel pour  :
transposer visuellement l'image de son entreprise
se démarquer de la concurrence
être remarquable au premier coup d'oeil
transmettre ses valeurs

Accompagnement à la création de logo

Pour ce travail, nous sommes parti d'un questionnaire de besoins assez complet, afin de mieux se connaître et de commencer à cerner une direction artistique pour le logo. Très vite, il est apparu qu'une mascotte de berger allemand, serait la bienvenue. 

Nous sommes donc partis sur des échanges réguliers, et un processus de travail,  orienté "mascotte" sans perdre de vue l'efficacité d'un logo.

Processus de travail

Bien que l'idée de départ soit posée, nous avons pris le temps de revoir les objectifs de l'entreprise et son positionnement sur le marché :
Regarder sur la zone de chalandise
Analyser visuelle des concurrents et de leurs atouts en terme d'activité
Déterminer avec certitude la cible du garage de la Nouerie, et la manière dont on s'adresse à elle.

Partie création graphique

Elaborer un tableau d'inspiration
Faire des recherche sur les couleurs à adopter
Réaliser les croquis papier de la mascotte, avant de la vectoriser. La version pensée et exécutée en noir et blanc, confère une efficacité redoutable dans le monde du branding.
Effectuer des tests typographiques afin de réaliser un logo typographique, qui fonctionnerait même sans sa mascotte, tout en gardant son efficacité identitaire
Finaliser le logo et la mascotte, en les imbriquant ensemble de manière efficace et réfléchie, et créer les déclinaisons couleurs de la mascotte
garage-nouerie2
profil-julien2
«  J’ai apprécié de travailler en commun et d’avoir des rendez-vous réguliers. 
Cela a permis de mieux se connaître. 

Vous avez pu adapter mes goûts et cerner ma personnalité et nous avons pu progresser en prenant le temps. Votre étude est complète (localisation et logo concurrence par exemple) tout cela a permis de créer un logo qui se démarque et me correspond tout à fait.
C’était très important pour moi de communiquer en toute confiance pour être efficace et crédible.

Grâce à notre travail commun, mon logo est reconnaissable, unique et reflète ma personnalité : mon amour des chiens et de mon métier de mécanicien. Il donne, je pense, envie de me connaître. Sa perception est simple, bien mémorisable. 
De plus, j’apprécie qu’il soit déclinable sur tous supports de communication.

J’ai apprécié de travailler avec vous et je vous en remercie.  »
Julien MARTIN - Fondateur et gérant du Garage de la Nouerie
bande blanche à verte